Histoire du ruban adhésif

Un des premiers adhésifs déroulants a été le sparadrap, donc la première utilisation industrielle et à grande échelle appartient au domaine médical. C’est le pharmacologue allemand Oscar Troplowitz (entre autres inventeur de la baume à lèvres Labello et de la crème Nivea) qui invente le sparadrap en 1901, première surface adhésive enroulée sur elle-même et produite à grande échelle.

Dans les années 1920, les peintres en carrosserie utilisaient du papier journal pour mettre en place des rapports colorés sur les voitures. C’était évidemment une méthode qui manquait trop de précision pour ne pas lui apporter une solution, en effet, le papier journal se froissait ou se déchirait très facilement. Alors en 1925, l’Américain l’ingénieur Richard Drew développe sous la marque le ruban adhésif tel qu’on le connait aujourd’hui.
Le mot Scotch est une antonomase (figure de style) où l’on a remplacé le nom commun par une marque déposée. Ainsi, selon la légende, les peintres en carrosserie auraient prononcé la phrase suivante : « Take this tape back to those Scotch bosses of yours and tell them to put more adhesive on it! » (« Rapportez ce ruban à vos radins de patrons et dites-leur de mettre plus d’adhésif dessus. » C’est parce qu’il savait qu’il allait falloir le retirer que Richard Drew n’avait mis de l’adhésif que sur les bords du film plastique qu’il fabriquait alors.


C’est par une autre antonomase que la marque Scotch est devenue plus tard un synonyme de ruban adhésif.